dimanche 1 mars 2015

La révolte de Maddie Freeman, tome 1 de Katie Kacvinsky



Titre La révolte de Maddie Freeman, tome 1
Titre VO : Awaken, book 1
Auteur : Katie Kacvinsky
Edition : Pocket Jeunesse
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011

Pages : 380 pages
Prix : 17,50 euros


Quatrième de couverture :

Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.



Mon avis :

En commençant ce livre, je n'avais pas vraiment d'attente particulière. J'avais trouvé le sujet plutôt intéressant d'un point de vue dystopique, mais je ne m'attendais pas à grand chose concernant cette histoire. Et heureusement, parce que ce livre m'a vraiment déçue.

L'histoire en elle-même aborde un aspect de la société que je trouvais particulièrement intéressant. En effet, Maddie vit dans un monde devenu totalement virtuel où la technologie a pris une telle importance qu'elle contrôle tout, dans le seul but d'éradiquer la violence. Les gens ne se rencontrent plus que via un écran et n'ont plus d'interactions sociales "réelles". La suite est plutôt classique, puisqu'elle va faire la rencontre d'un jeune garçon, Justin, qui va bouleverser sa vie et tout ce qu'elle connaît et va l'inciter à se rebeller contre un système dont son père est à l'origine.

J'ai trouvé le monde dystopique décrit très intéressant car avec le développement actuel des technologies, c'est un monde qui m'a paru tout à fait crédible et que l'on pourrait connaître d'ici à quelques années. Le fond de l'histoire fait vraiment réfléchir sur le futur qui pourrait nous attendre et nous fait prendre conscience que s'isoler les uns des autres n'arrangent pas forcément les choses. J'ai également apprécié l'idée du mouvement "révolutionnaire" qui souhaite réinstaurer les relations sociales et humaines, presque disparues depuis la mise en place de ce système de vie technologique.

Malheureusement, les aspects positifs s'arrêtent là. En effet, je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages. Maddie n'a pas l'air de penser par elle-même. Elle suit soit les idées et les règles de son père, soit les convictions de Justin, qui ne fait que la manipuler (du moins au début de l'histoire). J'ai trouvé que ses sentiments pour lui tournaient presque à l'adoration, et je n'ai pas très bien compris cet aspect. Je n'ai pas toujours compris et apprécié les décisions qu'elle a pu prendre car elle n'a l'air d'agir que dans le sens de Justin sans toujours penser aux conséquences. Justin est un personnage auquel je ne me suis tout simplement pas attachée et je n'ai pas du tout apprécié son côté manipulateur. 

De plus, l'histoire d'amour entre les personnages prend beaucoup trop de place à mon goût, elle est beaucoup trop mise en avant, et ce, au détriment de l'intrigue en elle-même. Je n'ai rien ressenti vis-à-vis de leurs sentiments et ai trouvé leur histoire trop rapide et peu attachante. 

Certes, le livre se lit très vite, l'auteure a un style très fluide et j'ai bien aimé les passages où les personnages entreprennent des actions pour renverser le système. Mais ils étaient trop peu fréquents à mon goût. 

J'ai vu que le second tome était sorti en VO, mais je ne pense pas continuer cette série. Dommage, car l'histoire présentait un potentiel très intéressant. 

En bref, malgré un potentiel intéressant vis-à-vis du monde dystopique créé par l'auteure, je n'ai malheureusement pas été convaincue par ce premier tome et ne lirai sans doute pas la suite.

11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com